Intitulé de la formation
Audits internes – Méthodologie, planification, objectifs, organisation et réalisation d'audits

Description
L'une des exigences d'un système de gestion de la sécurité (SGS) est de faire la preuve que l'organisation aéroportuaire a la capacité d'autoévaluer la mise en œuvre de son SGS par la pratique régulière d'audits internes.

Les méthodologies d'audit internes peuvent différer suivant le contexte de l'organisation (par ex. sa taille) mais toutes reposent sur les mêmes prérequis et modalités d'exécution.

L'amélioration continue de la sécurité dans un aéroport passe indéniablement par la réalisation d'audits internes. Pour que ceux-ci apportent la plus-value recherchée, il est indispensable qu'ils soient conduits selon des règles et des principes que l'auditeur doit appliquer face à la personne auditée.

La formation proposée comprend une description de ses principes et modalités et des ateliers pratiques.

Objectifs généraux et spécifiques
Se familiariser avec les bonnes pratiques reconnues en matière d'audit (normes ISO 19'001)
Apprendre à transposer de manière adéquate ces bonnes pratiques à la réalité
Savoir préparer et réaliser un audit
Maîtriser la formalisation des résultats d'un audit par la rédaction d'un rapport
Apprendre à retirer une plus-value de cet outil sur la durée, en prévenant les risques courants rencontrés au niveau de sa mise en œuvre
En faire un outil participatif et source d'améliorations, au service des objectifs et des ambitions de l'organisation aéroportuaire
Exercer la pratique d'audit

 


Compétences acquises
A l'issue de la formation, le participant est capable d'établir pour son organisation la méthodologie et la procédure d'audit la plus appropriée, les éléments documentaires qui serviront de support à l'audit et de conduire un audit.

Perspectives professionnelles
Cette formation d'audit est ciblée sur le SGS mais sa structure présente un caractère généraliste qui permet de facilement transférer la connaissance acquise à d'autres systèmes de management (par exemple ISO 9'001, ISO 14'001, OHSAS 18'001). Elle est donc un acquis que le participant peut valoriser quel que soit son cadre de travail.

Prérequis
Le participant doit être familier avec les éléments d'un SGS et/ou un système de management
Niveau linguistique suffisant

Titre délivré
Attestation de suivi de formation certifiée eduQua

Durée
21 heures (14 heures de théorie, 7 heures de pratique) / un module de 3 jours / du mardi 13h30 au vendredi 12h