Intitulé de la formation
Concept de gestion de la faune, aide à l'élaboration et mise en œuvre
(conformément à l'arrêté du 30 avril 2014 du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie – France, relatif à la prévention du péril animalier sur les aérodromes)

Description
Ce cours s'adresse au personnel responsable de la prévention du risque animalier (PPA) dans les aéroports de France devant gérer du personnel opérationnel en matière de PPA. Sont abordés: l'élaboration du concept de gestion de la faune, les études à mener, les procédures et les directives à appliquer.

Le cours dure deux jours. Il se présente, pour le premier jour, sous la forme de leçons théoriques, et pour le second d'ateliers pratiques. Une formule qui permet à une Direction d'aéroport de bénéficier immédiatement du conseil des spécialistes pour son concept PPA. En fonction des besoins, une troisième journée de cours est envisageable.

Objectifs généraux et spécifiques
Rappeler la législation et les responsabilités des aéroports en matière de PPA
Développer la méthodologie de mise en œuvre d'un concept de gestion de la faune
Rédiger et mettre en place les procédures, directives et recueil en matière de PPA
Définir le risque animalier de l'aéroport
Définir les outils d'amélioration continue et d'analyse permanente du risque animalier

 


Compétences acquises
Les participants complètent et perfectionnent leurs connaissances sur la prévention du risque animalier et sur les textes légaux applicables. La mise en œuvre immédiate, sous forme d'atelier, permet aux participants de mettre immédiatement à profit les compétences acquises.

Perspectives professionnelles
Les participants ont un poste hiérarchique en matière de sécurité et/ou de prévention du risque animalier dans un aéroport français.

Prérequis
Engagement en tant que cadre chargé de la prévention du risque animalier dans un aéroport français.

Titre délivré
Certificat de cours « Concept de gestion de la faune », conformément à l'arrêté du 30 avril 2014 du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie – France, relatif à la prévention du risque animalier sur les aérodromes. Certificat validé eduQua.

Durée
Session d'un jour théorique: 8 heures
Session d'un jour sous forme d'ateliers: 8 heures