Intitulé de la formation
Business Continuity Plan – Plan de continuité des activités

Description
La mise en place d'un Business Continuity Plan permet de minimiser les risques posés en cas de pandémie de grippe, de catastrophes naturelles, d'actes illicites ou d'évènements particuliers, en termes de santé et de sécurité des employés, de continuité des opérations et de limitation de l'impact financier dû à la discontinuité des opérations.

Pour tous les risques qui pourraient menacer la viabilité d'une entreprise, il est essentiel de planifier la continuité des opérations. En cas de catastrophe majeure, toutes les entreprises pourront être touchées. Outre la menace pesant sur la santé humaine, les retombées économiques d'une catastrophe, y compris l'absentéisme au travail ou les effets en aval provenant de l'interruption de la chaîne d'approvisionnement et des déplacements, pourront être considérables et généralisées.

Toutes les sociétés devraient prendre des mesures immédiates afin d'élaborer des plans de continuité protégeant leurs employés, limitant les interruptions d'activité et les effets néfastes sur leurs clients et partenaires. Les entreprises qui fournissent des services d'infrastructure essentielle se doivent de planifier la continuité de leurs opérations en cas de catastrophe. Dans certains cas, même s'il est impossible d'empêcher une catastrophe, une bonne préparation peut en limiter les effets.

Objectifs généraux et spécifiques
Connaître le processus d'élaboration d'un Business Continuity Plan (BCP) / Plan de continuité des activités (PCA)
Savoir appliquer la méthodologie de développement d'un BCP
Savoir appliquer la méthodologie de développement de la reprise des activités
Elaborer un Plan de continuité des activités pour son entreprise

 


Compétences acquises
A l'issue de la formation, le participant est capable d'utiliser une méthodologie de développement et mise en œuvre d'un BCP/PCA.

Perspectives professionnelles
Poste à responsabilité impliqué dans la gestion de crise ou la gestion de la continuité des activités.

Prérequis
Aucun

Titre délivré
Certificat de suivi de cours «Mise en œuvre d'un Business Continuity Plan» pour les participants au cursus complet.

Durée
4 jours de formation (28 heures) et 8 heures de conseils / du lundi 13h au vendredi 12h