Intitulé de la formation
Mise en œuvre d'un système de la gestion de la sécurité (SGS) aéroportuaire et audit SGS

Description
La formation de mise en oeuvre d’un système de gestion de la sécurité (SGS) et d’audit SGS se déroule lors d’un cours de cinq jours. Cette formation développe les quatre piliers fondamentaux de la gestion de la sécurité au travers d’un système structuré permettant de gérer le risque lié aux opérations aéroportuaires.

Le premier volet du cours (2 jours), basé sur les principes de gestion de la sécurité définis par l’OACI, comprend une introduction au cadre réglementaire international, une revue des quatre piliers de base d’un SGS, une introduction aux méthodes les plus utilisées pour l’identification des dangers et la gestion du risque, des exercices pratiques et un examen écrit. Une revue de quelques cas pratiques est également prévue au programme permettant d’assimiler la théorie et la pratique.

Le deuxième volet de 3 jours développe les méthodes d’audit, allant du programme au rapport. Le cours se termine par la pratique d’audit en effectuant réellement un audit aéroportuaire.

Objectifs généraux et spécifiques
Connaître le cadre légal et la régulation internationale applicable à la mise en place d’un SGS aéroportuaire.
Appréhender l’utilité et l’importance de la gestion de la sécurité et du risque aux opérations aéroportuaires au travers d’un système de gestion de la sécurité structuré et systématique.
Acquérir les connaissances et outils nécessaires pour le développement et la mise en application d’un SGS aéroportuaire.

 


Compétences acquises
À l’issue de la formation, le participant est capable de mettre en application les quatre piliers fondamentaux d’un système de gestion de la sécurité et dispose des connaissances de base liées à l’identification des dangers à la gestion du risque et à la conduite d'un audit SGS.

Perspectives professionnelles
La gestion de la sécurité d’une manière structurée au travers la mise en place d’un SGS étant d’actualité dans le domaine aéroportuaire, un participant se donne des opportunités de développement professionnel dans un domaine très spécifique et pointu.

Prérequis
Familiarité avec la sécurité aéroportuaire
Familiarité avec les opérations aéroportuaires
Niveau linguistique suffisant
Éventuellement avoir suivi le cours « Introduction au système de gestion de la sécurité (SGS-INT-F01) »

Titre délivré
Certificat de formation « Mise en oeuvre d’un système de gestion de la sécurité (SGS) aéroportuaire », certifié EduQua et ISO 29'990
Certificat de formation « Organiser et réaliser des audits de sécurité », certifié EduQua et ISO 29'990

Durée
40 heures / deux modules de 2 jours et 3 jours / du jeudi au vendredi et du lundi au mercredi